La collecte des naissains :

Des collecteurs sont immergés dans le lagon lors de la période de ponte des huitres perlières. Les gamètes mâles et femelles se mélange grâce aux courants présents dans le lagon .Celles qui seront fécondés donneront naissance à des «bébés «huitres appelés naissains. Celles qui se seront fixés sur un collecteur pourront y grandir durant une période d'environ 24 mois pour leur permettre d' obtenir une taille d'environ 5 à 10 cm.

L' élevage des huîtres :

Il sera nécessaire de détroquer les huitres. Les coquilles sont alors séparées les unes des autres, percées puis attachées par un fil de nylon. Arrivées à une taille de 9 à 11 cm elles pourront être greffées.

La greffe :

Pour obtenir une perle de culture de Tahiti, la greffe de l’ huître perlière (pinctada margaritifera) est nécessaire. C'est une opération très délicate, les Japonais sont les meilleurs dans cette technique (mise au point par le professeur Mikimoto en 1890)

Le greffeur de Philippe de Villèle est Kasuo Seki.

Il s’ agit d’introduire un greffon (morceau de manteau prélevé sur une huître donneuse) dans l'appareil génital d'une huître, ainsi qu'un nucleus (bille faite dans un coquillage du Mississipi). L'huitre est maintenant appelée huitre porteuse ou greffée.

Commence une période critique d' environ 45 jours durant laquelle peut se produire un rejet du nucleus ou bien la mort de l'huître.

Si le nucléus et le greffon sont accepté par l'huitre porteuse, celui-ci transmet un message à l'huitre porteuse lui « demandant » de fabriquer de la nacre (cristaux d'aragonite), le nucleus servira de support et se fera enrober pendant 24 mois pour obtenir une couche de nacre d' un minimum de 0.8 millimètre pour être commercialisable (épaisseur contrôlée aux rayons X par le Service de la Perliculture de Polynésie Française).

Un entretien régulier et soigneux sera effectué pendant cette période de gestation.

Environ 50 % des huîtres greffées produiront une perle et très peu d’ entre elles seront parfaites, seulement 5 % seront de catégorie A. Il aura fallut 4 années de travail depuis la collecte des naissains jusqu'à la première récole.

À la récolte, moment magique, le greffeur va entrouvrir chaque huitre et découvrira lE fruit de toutes les attentions qu'aura reçu l'huitre perlière. Dans la gonade, si le travail a été bien fait et que la nature aura été généreuse avec nous, on trouvera : rien, un keshi , ou alors la perle tant convoitisée. Le greffeur pratiquera alors une incision sur la gonade et ressortira la perle.

On aura différentes formes de perle, de couleur et de diamètre différents.

Si celle-ci est ronde ou semi baroque , avec un beau lustre et sans trop d'imperfection, il fera alors une sur-greffe, c'est à dire qu'il mettra dans la gonade à la place de la perle un nucléus de la taille de la perle extraite.

L'huitre sera remise à l'eau pour encore 24 mois qui demanderont encore beaucoup d'attentions, de nettoyage etc.

À la récolte suivante, si on est encore chanceux, on aura une perle encore plus grosse, mais en général , la sur-greffe est souvent mal supporté par l'huitre et le pourcentage de mortalité est bien plus élevé ainsi que celui des rejets.

De ce fait, il est aisé de comprendre que des perles de grandes tailles et au lustre de qualité supérieure seront d'un prix plus élevé.

Le diamètre:

La taille est très variable, généralement entre 7 et 16 millimètres. Plus la perle de Tahiti possède un diamètre important, plus elle est rare.

La couleur:

 La couleur de chaque perle est unique.

Elle peut se nuancer du gris au noir avec des reflets aussi divers que le bleu, le vert, l'argent, le rose, le crème, le mordoré et bien d' autres nuances comme l'aubergine et le vert métallique, dit aile de mouche très rare ou encore Champagne.

La forme:

  • Baroque: la perle est difforme et n'a pas d'axe de symétrie.
  • Cerclée: la perle a un axe de symétrie et présente un ou plusieurs cercles faisant le tour de celle-ci
  • Semi baroque: elle a un axe de symétrie, se présente sous forme de goutte ou de poire.
  • Semi ronde: c'est presque une sphère parfaite, mais elle a une variation de diamètre inférieure à 5%
  • Ronde: bien entendu les plus rares...sphère parfaite.

Le lustre et l'orient (éclat)

Ce sont des critères déterminants de la qualité et de la valeur des perles. Ils caractérisent le brillant de la perle.

Catégorie:

- Qualité A : Surface complètement lisse ou ayant alors très peu d'imperfections légères reparties sur au plus 10 % de la surface de la perle.

Un lustre parfait.

- Qualité B : Très bon état de la surface, légères imperfections reparties sur au plus 30%de la surface.

Le lustre doit être parfait.

- Qualité C : Bon état de la surface, les imperfections sont reparties sur au plus 2/3 de la surface.

Le lustre doit être bon.

-Qualité D : Imperfection répartie sur toute la surface.